Le logement, un levier d’insertion et de cohésion

Les Régies des Quartiers (RDQ) sont des associations de logement actives au cœur des quartiers de logements publics. Leur mission s’articule autour de deux finalités sociales complémentaires : améliorer les conditions de vie des habitants et favoriser l’insertion socio-professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Actions de proximité
Elles développent des activités de proximité – entretien, petites rénovations, propreté, verdissement, médiation – qui répondent aux besoins du quartier tout en servant de supports de formation et d’apprentissage. Les habitants y sont à la fois acteurs et bénéficiaires, impliqués dans la vie de leur environnement et dans la construction d’un cadre de vie collectif et durable.
Leurs particularités
Véritables couteaux suisses, les régies soutiennent les parcours de vie, renforcent la confiance en soi et facilitent la réinsertion durable, en agissant directement à la croisée du logement, de l’insertion et de la cohésion Sociale.


Un réseau au cœur des quartiers
Aujourd’hui, 35 Régies des Quartiers sont actives dans 95 communes wallonnes. Chaque jour, elles contribuent à l’entretien et à la valorisation du cadre de vie, à la médiation entre habitants et à la création d’emplois locaux au service d’un habitat durable et solidaire.
FédéRé, leur fédération représente et développe les Régies des Quartiers Wallonnes depuis 2020.
Régies de Quartier actives en Wallonie
Stagiaires formés chaque année
Bénéficiaires des actions et activités
Chantiers du secteur logement chaque année
